Sautour - Sautour ça bouge

Mini blog left

Home » » Mini blog left

Le Carnaval de Sautour

Bienvenue sur la page du Carnaval de Sautour. Cette année le Carnaval aura lieu le 2 mars 2024! Thème: Les Pays du monde.

Retour image sur le carnaval de 2023 sur le thème de la Belgique!

Lire la suite
feu Sautour

Cortège carnavalesque

Date et horaire  

Le neuvième cortège carnavalesque et le traditionnel grand feu auront lieu le samedi 2 mars 2024.

Mais aussi un mariage païen, une animation.

Possibilité de petite restauration, bar, … 

(suite…)
Lire la suite

Brocante

Date et Tarifs

Nous clôturons le dimanche 31 juillet 2022 ce WE de la Brocante de Sautour par la 20ème Brocante de Sautour

Pour les brocanteurs sur réservation : 1 € le mètre.

(suite…)
Lire la suite

Mais aussi

La Chinelle 2020

Lire la suite

ETHYMOLOGIE

ETHYMOLOGIE:

-SALICTORIUM: CARNOY suggère la forme originale « SALICTORIUM » signifiant « bois des saules », ainsi qu’ d’ Edouard GERARD


-SONTUR  ou SOTOUR: La mention la plus connue est «  SONTURE ou SOTURE » ( En 1155, dans un édit de l’Empereur Frédéric BARBEROUSSE qui mentionne le « Castrum SONTURE ) mais elle s’applique au « CASTRUM » et non au village qui selon la légende, devait border l’Hermeton dans la vallée.


-SALTURNIUS: Selon A.  Magniette : « C’est ainsi que le territoire, aujourd’hui appelé  Sautour, ou mieux, peut être le « Vieux Sautour » fut assigné et donné  à un capitaine du nom de Salturnius »  nom qui se retrouve  dans de vieux actes tels que celui-ci ;« In cometorio veteris Salturniis » et qui paraîtrait être l’origine du nom  de Sautour. A. Mousty qui laisse quelques notes explicatives souligne : « Il est regrettable que l’origine de ce document ne soit pas précisée »….

Lire la suite

Histoire

Etymologie

-Histoire.

                        Elle dominait jadis fièrement la vallée de l’Hermeton, cette petite forteresse,dont les ruines s’accrochent désormais avec désespoir au rocher… Pour ne pas déranger,cette vieille dame de haute noblesse, fatiguée de toutes ces armées en campagne qui ravageaient jadis le pays, nous raconte son histoire à voix basse :

                        Les premières traces d’habitat ou de campement sur le territoire de Sautour sont localisées au lieu-dit « Trieu al Priefse », sur la route qui quitte le village pour se diriger vers Merlemont. Par prospection de surface, les membres d’archeophil ont découvert de nombreux microlithes datés du magdalénien récent, soit environ moins 10.000 ans avant notre ère.  Protégé par l’adret du Bois Saint Lambert, ce coteau exposé au sud domine la vallée de l’Hermeton et l’endroit devint sans doute un campement de chasse permanent jusqu’au néolithique..Cependant, faute de fouilles archéologiques, personne n’a pu le certifier. C’est pourtant là, qu’en 1905, l’Abbé Magniette situe…

Lire la suite

Galerie photo

Tourisme/Logement

Le VTT de l’Hermetour s’inscrit dans les activités des fêtes de l’ascension du village de Sautour organisé par l’ASBL les Moissonneurs comprenant entre-autres:

L’ASBL « Les Moissonneurs » vous invite à profiter de l’occasion du VTT de l’Hermetour pour découvrir notre belle région au travers de ses restaurants, parcours VTT, balades en forêt, …

Pourquoi ne pas prolonger cette journée par une nuitée dans les environs ?

Quelques adresses utiles :

Gîte à Sautour, Les Restanques : http://www.lesrestanques.be/

Gîte à Sautour, Le Gîte du Faubourg : https://www.booking.com

Gîte à Sautour, Le Presbytère de Sautour : Lire la suite

Résultats

Contact

Page 1 of 5 12345